Blocs de Plongée

Cliquez pour agrandir l'image

Blocs de Plongées à l' Air

  • Les plus connus sous nos latitudes sont des blocs de 12 ou 15 litres de volume interne généralement en acier travaillé à chaud.
  • Il en existe également en aluminium qui ont l'avantage de peser beaucoup moins lourd, avec le revers de la médaille qui est leur flottabilité positive. En effet s'il faut rajouter du plomb à la ceinture pour pouvoir être équilibré à 3m où en est l'intérêt ? me direz-vous, nous allons pesez le pour et le contre...
  • Ce sont des blocs que l'on côtoie plus fréquemment sous les tropiques et mers chaudes...pourquoi ?
1- A cause de la pénibilité moindre au portage...
2- De la maintenance moins contraignante, l'aluminium s'oxyde moins vite que l'acier.
3- Le surplus de lest disparaît de la ceinture parce que les combis sont soit très fines soit un simple pyjama en coton genre tshirt mouillé!
4- Si le bloc tombe à l'eau, il flotte ! ce qui permet de le récupérer, et quand on sait la difficulté d'approvisionnement en matériel de certains sites exotiques, ça devient un réel avantage.

De la nécessité de la Maintenance

Cliquez pour agrandir l'image
  • En dehors de la matière qui composent ces blocs de plongées, (acier, aluminium, composé mixte métal/kevlar) il y a des piéces en mouvement.
  • Autrefois il y avait un robinet de conservation et un robinet de réserve, celui-ci étant la  sauvegarde du plongeur - le manomètre immergeable n' était pas chose courante; celui de surface qui permettait de vérifier le gonflage suffisait à partir tranquille !
  • De nos jours les nouvelles robinetteries ne comportent plus qu'un ou 2 robinets de conservation suivant les nombre de sorties.
  • Le principe de fermeture reste toujours le même, une pastille d'élastomère vient prendre appui sur un siège au rebord fin. (cf les pressions de l'ordre de 200 à 230 Bars).
  • En ce qui concerne l'état de l'enveloppe métallique, extérieurement elle peut être tout à fait satisfaisante, mais en jetant un coup d'oeil à l'intérieur il se peut que le spectacle ne soit pas aussi réjouissant.

En effet, il est possible qu'un peu d'eau de mer ait pénétré dans le fût au moment du gonflage.
  • Regardez bien le gonfleur, avant de brancher le flexible, il purge la robinetterie de la bouteille en l'ouvrant pendant 2 secondes, quelques fois il y a des oublis.
Faites de même avant de porter votre bloc au gonflage, 2 précautions valent mieux qu'une.

Le résultat est la rouille qui s'installe à l'intérieur et ce malgré l'enduction d'huile de silicone apte au contact alimentaire.
Il faudra grenailler l'intérieur ! Depuis peu il existe un sorte de fouet que l'on met au bout d'une perceuse à vitesse variable qui permet de dérouiller l'intérieur du fût.

La visite ou inspection visuelle.

Cliquez pour agrandir l'image
  • En France, les récipients réservés au transport de gaz sous pression sont soumis à des règles très strictes édictées par le service des Mines. 
  • En ce qui nous concerne, les bouteilles doivent être soumises à un test de ré-épeuvre tous les 2 ans, mais comme cette périodicité revenait trop souvent, les fédérations de plongées ont formé des Techniciens d'Inspection Visuelle ou TIV qui visitent la bouteille tous les ans, consignent  les résultats sur un registre avec le pédigré de la bouteille, y appose un autocollant (voir photo) qui permet à la station de gonflage française d'accepter celle-ci et la renvoie en ré-épreuve seulement au bout de 5 années si tout est OK.
  • Depuis cette année 2007 il faut impérativement associer sa robinetterie à la bouteille, en effet la nouvelle législation (qui vient d'entrer en vigueur) éxige la présentation de la robinetterie qui fera un couple pour le certificat de conformité.
Le marquage CE étant obligatoire sur les nouveaux matériels, les anciens marqués ou abimés ont du soucis à se faire...
NB: l'apposition de l'autocollant n'est, on s'en doutait, pas systématique et certains blocs après nettoyage et dérouillage subiront obligatoirement  une ré-épreuve si un doute persiste chez le TIV. 
  • Il est à noter que cette mesure dérogatoire n'est pas toujours en accord avec les législation des pays européens limitrophes !
En Catalogne, les blocs ne sont acceptés que si leur ré-épreuve date de moins de 2 ans!
  • Cette ré-épreuve consiste à immerger le bloc dans un bac à peine plus grand que le volume du bloc, on rempli le bloc d'eau et on fait monter la pression à 1,5X le pression de service ( ex: 300 b pour un gonflage station à 200 b), le bloc se déforme sous la pression, le volume augmente et le niveau de l'eau dans le bac monte (logique), on fait redescendre la pression, le bloc doit revenir à son volume initial, et le niveau de l'eau du bac redescendre.
  • Si ce n'est pas le cas, il y a un problème d'élasticité du fut qui peut cacher une faille qui met en danger l'utilisateur, la bouteille est réformée !
Cliquez pour agrandir l'image

Mentions légales CE

Les bouteilles pour être gonflées en France doivent posséder gravé sur leur fût le poinçon à tête de cheval ou la lettre grecque Epsilon genre de "e" fantaisie, ou un contour hexagonal, ou l'indication de l'état  membre à condition que la nature du gaz et la pression de chargement à 15°c apparaissent. -Ouf!- et ceci pour les fûts construits après le 06/04/1998 !
  • Il faut pouvoir lire sur le haut du fût :
Le type de robinetterie Diamètre et Pas
Le nom du constructeur (Roth, Scubapro, Mannesman, Faber etc.)
La pression d' épreuve à 15°c et le volume de la bouteille.
La nature du gaz comprimé
Son poids à vide.
La date de fabrication et son numéro de série.
Les poinçons des organismes certificateurs.
Haut de Page

Petite Devinette...

Sur la photo de la robinetterie simple sortie que vous avez sur la page, vous remarquerez 2 choses:
  • Un trou béant : parce que ce robinet est sous la forme DIN (sans opercule)
  • Une tige qui semble prolonger le filetage M25x2.
Question : à quoi sert donc cette tige ?
je vous donne un indice: elle est creuse !
TIV s'abstenir svp !
Cliquez sur le bouton pour m'écrire

Double-Sortie "Internationale"

Cliquez pour agrandir l'image
Il suffit d'enlever avec une clé male les opercules pour les transformer en sorties "DIN"
Il semblerait qu'avec la généralisation des blocs à 230 bars le système din soit plus sécurisant.
  • Ce type de sorties du fait du pas de vis à tendance à conserver l'eau, donc voir le message dans le paragraphe d'à côté !


Copyright 2006-2021 Tous droits réservésPour contactez le webmestre:  jnailes@orange.fr  Dernière MAJ:lundi 27 décembre 2021