La  Bio à la sauce Minute... et AFBS 

Vincent Tomeno plongeur Bio a concocté un arbre phylogénique interactif tout à fait instructif et facile d'emploi, il suffit de cliquer sur la branche (ici représentée par une icone dossier) pour refermer ou développer celle-ci, facile et efficace, bonne navigation.

Cliquez pour agrandir l'image

Doris à 8 ans

  • Doris le site Bio de la Fédération à 8 ans !
Go

Nouvel arbre phylogénétique

  • Voici le nouvel arbre phylogénétique tel qu'il doit être enseigné.
C'est peu de dire qu'il bouleverse nos habitudes.
NouvelArbrePhylogenetique.jpg

Découverte de l'Estran

  • Le samedi 8 novembre  2014nous avons réalisé une promenade à marée basse à La Hume (Gujan-Mestras).
  • La sortie était organisée par la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques du CoDep33, chapeautée par Anne Fayoux, et commentée par Annie Duprat-Brussaut, biologiste.
En fait on s'est promené sur le sable et par l'estey jusque dans la vase,la slikke(recouverte à chaque marée) ; et le retour par les prés-salés, le schorre (recouverte par les grandes marées).  Suivant le milieu, nous avons évoqué les stratégies de chaque espèce, faune et flore, pour y vivre et survivre !
  • Super intéressant, pour tous les âges, et des découvertes étonnantes !
  • Apéritif pour clôturer et se réchauffer, vraiment, je vous invite à nous rejoindre à la prochaine découverte de l'estran au printemps 2015 !
Marijke, E1 élève bio.

Sortie Formation N1 du 15 Novembre 2014

  • Lever à 5 H pour être à l'eau au bon moment (marée coef 35) au port de La Vigne, la météo ne nous encourage pas trop, éclairs et gros nuage noirs. Mais nous ne sommes pas les seuls, un groupe de jeunes de la SNSM (Société Nationle de sauvetage en Mer) avec leurs encadrants étaient là aussi pour faire des exercices de sauvetage.
  • Ce W.E était organisé par le Codep 33 sous la houlette d'Anne Fayoux. Nous avons fait 2 plongées, une le matin à LaVigne et une autre dans l'après-midi à Hortense.
Entre les deux nous nous abrités à la Fleur de selau Canon , une sympathique pizzéria où un plat chaud a très agréablement complété un repas tiré du sac.
Au dessert, un petit questionnaire sur la flore et la faune de l'endroit nous a permis de donner un nom à la multitude de petits animaux bentiques, qui tapissent le fond de sable du secteur de plongée, avec une profondeur moyenne de 6m et malgré 50' dans un eau à 15°C il nous restait 100 Bars dans la bouteille (12L). Une conso de 15 L/mn est raisonnable et prouve que les équipements isothermes choisis étaient en adéquation avec le milieu.
  • Cette première plongée nous a permis de découvrir un  herbier de zoostères (pisidonies en Méditerranée) un groupe de seiches transparentes et curieuses, une petite sole presque indétectable si ce n'est par la protubérance de ses yeux globuleux, 2 hippocampes accrochés sur un groupe de moules, des pétoncles recouvert d'éponge orange, et une multitude de bernard-l'hermite et de nasses détrivores.
  • La 2ème plongée s'est faite à Hortense depuis la petite crique sur les éboulements en remontant légèrement vers le Nord, cette plongée un peu plus profonde (15-20m) demande un éclairage obligatoire pour pouvoir détecter la vie qui se niche sous les blocs de béton immergés.
Sur les photos pas de grande qualité mais documentaires vous avez un aperçu de la vie dans le bassin.

Un autre arbre pour la vie marine

Cet arbre phylogénétique est plus centré sur la vie marine.
arbre_filiation_vie_aquatique_complet.jpg

L'ancien arbre phylogénique

  • L'ancien qui nous est plus connu !
arbre_phylog_fr.gif

Bio 2011

Cliquez pour agrandir l'image
  • La commission Bio animée parHélène et les volontaires propose un1/4 d'heure de sensibilisation à la faune et à la flore marine le 2ème Lundi de chaque mois. Entre sandwiches et cours théoriques niveaux.

Enfin le "finning" illégal ?

  • Dernière minute (16-12) : Le parlement européen a adopté à la majorité une résolution sur le finning qui invite à proposer d'interdire l'ablation des nageoires de requin à bord des bateaux de pêche. Avec 400 signatures sur 736 députés, la proposition de la Shark Alliance est approuvée comme résolution du parlement.
La commission européenne devra donc proposer une loi courant 2011.
Pour plus d'information : voir prochainement le communiqué de presse de la Shark Alliance sur le site de la Shark Alliance.

La taxinomie... ça vous concerne !

  • Merci à Christian Coudre pour son site qui permet grâce à son abondante illustration la reconnaissance des espèces les plus communes  rencontrées dans les espaces proches et médians Hop là!
  • Vous pourrez notamment tout savoir sur les Cténophores le réve de toute secrétaire ! (je sens que je vais aggraver un peu plus mon cas...)

Codep AG 2010 Rapport commission Bio

  • Martine Villaume du CSA, par l'intermédiaire de Michel Faget secrétaire du Codep,  nous fait parvenir son rapport pour l'année 2008-2009.
Codep Bio2008 2009.pdf

Connaître ses racines....

Cliquez pour agrandir l'image mardi 9 juin 2009, 23:51  par Michellle

  • Un bel arbre phylogénique très didactique:
ICI.

Lundi 6 Avril 2009 " les Hippocampes"

HIPPO.pdf mercredi 1 avril 2009, 10:05 par Christian Dulac

  • Bonsoir à tous,
Après la piscine, Christian DULAC nous parlera des hippocampes ...
A lundi,
Nadine
Hippocampes que vous pourrez voir lors d'une sortie sur le bassin d'Arcachon (accessible à tout les niveaux) NDLR.

Sortie Bio du Samedi 28 Mars 2009

Lycee mardi 24 mars 2009, 17:44 par Nadine

  • RV sur le parking Aquaval samedi à 6H45, co-voiturage et c'est parti pour 260 Kms vers l'Ouest...
  •   Bonjour à tous !
Infos pour notre WE Oléronnais...
  • Départ : Regroupement à 7h00 à la piscine Aquaval Marmande pour le co-voiturage .
  • Itinairaires: Autoroute: Marmande A62-Bordeaux:A62/E72 (Paris,Libourne,Bègles)-Pont Fr.Mitterand suivre A10:Paris, Nantes,Saintes sortir sortie37: Royan,Jonzac,Mirambeau prendreD730 : Lorignac,Cozes,Saujon, Marennes,Bourcefranc
OU Autoroute jusqu'à Saintes et sortie vers Marennes
  • Rendez-vous POUR TOUS sur le parking du Lycée de la mer de Bourcefranc à 9h30.Le Lycée de la mer est bien indiqué (  environ 300m à droite avant le pont d'Oléron). Petit briefing sur le déroulement de la journée :
  • Ecluses à poissons et pêche à pied : pensez à vos bottes, imperméables, livres pouvant nous aider à identifier nos trouvailles.
  • Pique-nique du samedi midi : Amenez vos victuailles et ce qui va avec (eau, vin, café..) l'apéro charentais vous sera servi ... à consommer avec modération !
  • Visite du Moulin des Loges (comprise)
  • Restaurant samedi soir à Marennes: restaurant le Cayenne (un peu de piment ! ndlr)
  • Nuit au Lycée de la Mer : les draps et couvertures sont compris.
  • Petit Déjeûner non compris : possibilité d'aller dans les cafés du coin
  • Pique-nique dimanche midi.
Pour ce qui est de la météo...prévoyez qu'il ne fera pas chaud (13°MAX) et que nous aurons sans doute un peu de pluie !! ... mais c'est pas ça qui fait peur aux plongeurs !!
Pour les huîtres, nous verrons sur place.
Pour le char à voile: le moniteur dira dans la semaine si c'est OK et l'heure du RV
A samedi à tous,
Pour d'autres infos ou questions : tél au 06 89 51 20 56
Nadine

Minute Bio du 08 Fèvrier 2009 ''Les requins''

Cliquez pour agrandir l'image par Nathalie

  • Théme inconnu à la minute Bio, nous sommes impatients... Un avant goût ?

Minute Bio du 12 Janvier 2009

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 7 janvier 2009, 10:02
  • INFOS de la commission "BIO" :
Lundi prochain 12 janvier au club Norbert  nous parlera des coraux ...
Bonne soirée en perspective avec des eaux chaudes et des températures... tropicales
Voici un site qui en fait l'élévage !
  • je vous encourage vivement à lire les conseils techniques de ce site, il vous sera plus facile de mesurer le trop fragile équilibre nécessaire à la croissance et la multiplication de ces micro-organismes qui sont capables d'édifier des îles !
Nadine, JN

Première sortie de l'année 2009

Cliquez pour agrandir l'imageEcluses à Poissons et Pêche à pied à l'Ile d'Oléron

Les 28 et 29 mars 2009
Au programme:

  • Samedi 28/03/2009 : visite des Ecluses à poissons à la pointe de Chassiron à l'île d'Oléron. Les falaises et la côte sauvage...
Dimanche 29/03/2009 : Sur l'autre côté de l'île..pêche à pied et initiation à la flore des dunes…

Hébergement : Lycée de la mer à Boucefranc (à confirmer)
Repas : pique-nique les midis ; restaurant le samedi soir
BONUS : si les conditions le permettent, possibilité de faire du char à voile le dimanche….
Inscriptions : Contacter Nadine DAOUSE :- 06 89 51 20 56 ou  daouse.nadine@orange.fr
Egalement un site qui en parle

Agenda Bio 2009

Cliquez pour agrandir l'image
  • Agenda Bio 2009 communiqué par Nadine
Si le père Noël veut vous faire cadeau d'un APN, regardez d'abord s'il existe un caisson étanche pour celui-ci, une fois le caisson trouvé, l'appareil est beaucoup plus simple à obtenir ! Les petites caméra à enregistrement sur carte ont le vent en poupe, grande autonomie, et qualité vidéo suffisante pour le web, you tube et daily motion.

Bio-2009

Cordouan le 5 et 6 Avril 2008

Cliquez pour agrandir l'imagepar Nathalie Dulac

  • Tout commence par un rendez vous au village de Talmont, sur la rive doite de la Gironde. Talmont bastide aux murs blancs bâtie sur un promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, l'église Ste Radegonde en est la carte postale la plus célèbre de Saintonge. Une photo des carrelets plus loin, nous fonçons pour une visite guidée du cite archéologique du Fâ à Barzan. La matinée se termine par un bon pique nique en haut des falaises de Meschers face au spectacle majestueux de l'estuaire. Suivant cette pause, la visite des grottes de Régulus nous plongera dans le monde des troglodytes et celui des pécheurs de maigre ou d'esturgeon (ou de leur souvenir…). La soirée au camping ‘‘Plain air'' démarre par un fort sympathique t'punch villeneuvois  accompagné de quelques amuses bouches sortis du sac pour, se finir bien plus tard, mais toujours dans la même bonne humeur après le repas pris au restaurant Pepito.
  • Lendemain dimanche, les croissants nous sortent de nos couchages. Petit déjeuner englouti, nous filons sur Royan, ‘'la marée n'attend pas''. Nous embarquons direction Cordouan. Si les premiers miles sont ‘‘droit devant'' le pilotage devient plus sensible à l'approche du phare ou l'équipage doit tenir compte de la marée qui descend, des rochers et des bancs de sables. L'annexe nous dépose au plus prés du phare. L'accueil des gardiens est chaleureux. La visite sera complète et fort bien documentée. Luxe suprême nous aurons le droit d'installer notre table de pique nique à couvert et à l'abri du vent de noroit. Après ces agapes et avec des fortunes diverses, nous verrons mêmes des courageuses se lancer dans la pratique de la pêche à pied. Mais la marée monte…
  • il nous faut penser au retour. Embarquement acrobatique, mais retour suivi d'un bon café au club.
  • Il est trop tôt pour rentrer. Une visite de l'église Notre Dame de Royan s'impose. Le soleil encore haut nous permet d'admirer les vitraux sertis entre les lames de béton oeuvre de Guillaume Gillet.
Cette fois nous pouvons rentrer, le week-end est réussi…
Bien sûr l'album !


Rappel Agenda Bio 2008

Cliquez pour agrandir l'image
  • Bonjour à tous,

Tout d'abord, le 1 Mars retrouvons Martine Villaume lors d'une Soirée "Escapade aux Maldives"organisée par Fumel .
(cf pièce jointe,inscription auprès de vos responsables bio ou d'Yves Bayles).
Martine quittera la Tour de Gassies l'espace d'un week-end pour être avec nous.

  • Pour mémoire, petit rappel de nos Rendez -vous Bio2008:

26/27 Janvier: sortie marée basse, initiation aux techniques de laboratoire à Marennes Oléron

5/6Avril:Week-end Grandes Marées: découverte des espèces de l'estran au Phare de Cordouan, Tourisme à Meschers et Talmont sur Gironde

21/22 Juin:  Plongées Découvertes de la faune de l'étang de Thau

  • 5au 12Juillet: une semaine bio à St Raphaël
Stage "découverte" mais aussi" diplômant": passage AFBS,IFBS

  • Vos responsables dans vos clubs vous fourniront des infos supplémentaires si besoin pour Marmande contacter Nadine Daouse.

Amitiés Fabienne



Sortie du 21 et 22 Juin 2008

Cliquez pour agrandir l'imageBonjour à tous,

La Commission Régionale"Environnement et Biologie" de l'Atlantique Sud vous invite à un week-end découverte de la faune de l'étang de Thau .

Les dates:21 et 22 juin 2008

Vous trouverez toutes les précisions sur ce week-end en Pièce jointe. (au format .pdf)

Attention! le nombre de place est limité à 16 plongeurs, et l'inscription est à faire avant le 31 Mars !
Généralement il y a un max de plongeuses, les plongeurs sont donc les bienvenus (Ndlr !)
Aux dernières nouvelles il parait que le tél de Jacques est "potable", bon je ferais mieux la prochaine fois,  excuses Jacques !

Amitiés

Fabienne


Thau_2008.pdf

Sortie Bio 

Bonjour à tous,

    Nous voilà en 2008 et les jours passent toujours aussi vite... Bientôt le printemps, et les SORTIES  !!!
  •   Je vous rappelle notre sortie Bio départementale des 5/6 Avril 2008 :
    "Estuaire de la Gironde et visite du Phare de Cordouan". Voir pièce-jointe.

    Pour préparer au mieux cette sortie je vous demande de vous inscrire au plus tôt. L'inscription sera prise en compte dès réception d'un chèque de 30 euros pour réserver mobil-home et repas.

Cette sortie s'adresse à tous les plongeurs du 47 "bio" ou "pas bio" qui aiment la mer  !!!

Amitiés à tous,
Nadine DAOUSE  tél: 06 89 51 20 56

P.S. L'hébergement se fera en mobil-home, camping "plein-air" à  St Georges de Didonne (près de Royan)

Inscription WE Grandes Marées2008

Sorties CIAS Bio

  • Alain Parache nous fait parvenir l'ensemble des stages prévus pour la formation finale d'initiateur et de moniteur Bio.
Mer Rouge et plus près de nous: Saint Raphaël

Stage Bio-Nitrox Mer Rouge Juillet 2008
Thème: la Vie marine en Méditerranée.
Affiche stage bio St Raphaël

Les coquillages et les Hommes.

Plongeequilibre.com mardi 27 novembre 2007, 01:07 par Nadine Daouse

 
  •   DU GOUT POUR LA COQUILLE : les coquillages et les hommes .

  • Les coquillages ont toujours été étroitement associés aux civilisations humaines. L'homme s'est intéréssé aux coquillages pour se nourrir, fabriquer des outils mais aussi pour répondre à des aspirations spirituelles , artistiques ou religieuses.
  • Quelques exemples:
      POUR SE NOURRIR:
Certains endroits gardent les vestiges de repas à base de coquillages;
Carnac et ses amoncellements de coquilles d'huîtres qui datent de la préhistoire.
Ile de Fadiouth (Sénégal) . Les femmes pêchent les coquillages (coques) qu'elles font ensuite sécher au soleil et les coquilles servent à « paver » les rues. Les rues du village sont remplies de coquilles blanches qui craquent sous les pas.

        ASPIRATIONS SPIRITUELLES OU RELIGIEUSES
Dans l'Antiquité la coquille est le symbole de l'amour. Elle est censée protéger des mauvais sorts et des maladies.
  •   La coquille St Jacques
La coquille St Jacques est un mollusque bivalve. Elle vit en Europe dans le nord de l'Atlantique et en Méditerranée.  Elle est consommée pour sa chair fine et riche en fer mais surtout pour sa glande génitale « le corail » . La partie blanche étant la partie mâle et la partie orangée la partie femelle.
Sa pêche est strictement règlementée en France. Du 1er octobre au 15mai.
Sa coquille est l'emblème :
Du pélerinage à St Jacques de Compostelle. Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter puis de se voir remettre comme témoignage de leur voyage une coquille de pectens maximus  qu'ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau d'où le nom de Coquille St Jacques  donné par la suite à ses mollusques
De Venus, déesse de l'amour et de la beauté chez les romains, qui utilisa la coquille comme écrin lorsqu 'elle naquit des flots.
  • Les cauris ou Cyprae monetasont de petits coquillages originaires des îles Maldives. Introduit en Afrique, ils servaient de monnaies dans les transactions commerciales. Après la découverte de la monnaie métallique, le cauris a été utilisé à d'autres fins : parures, décorations et rites divinatoires ( prédire l'avenir). En Afrique de l'ouest et en particulier chez les Bassaris du Sénégal oriental des costumes ou des objets à caractère magiques ou religieux sont ornés ou sertis de cauris. Sur le plan symbolique les cauris sont associés au sexe féminin et utilisés lors de rites de fécondité.

  • LES UTILISATIONS PRATIQUES
Le bénitier ou tridacna maxima
Le bénitier est le plus gros coquillage du monde. Ce coquillage dont les valves se rencontrent à l'entrée des églises ou des cathédrales pour contenir l'eau bénite peut peser plus de 250 kg . En mer, lorsqu'il s'entrouve il laisse apercevoir ses lèvres bleues, vertes ou roses magnifiques. Surtout pêché à Tahiti pour la finesse de sa chair; il est en voie de disparition.
Le Murex
Ce coquillage fut utilisé dans l'Antiquité pour teindre en pourpre les textiles. Il fallait 24000 murex pour 3g de colorant !.Cette manufacture si florissante permit à Telo-Martius devenu Toulon de se developper sous la gaule -romaine.
Le byssus de la grande nacre
L'utilisation des fibres du byssus de la grande nacre comparable à de la soie pour confectionner les tissus : bas, écharpes, étoles d'or;
Le triton  ou charonia
Servait et sert encore de trompe d'appel dans certaines régions du monde
  •   La bijouterie et l'orfèvrerie :
A la renaissance les coquillages deviennent tabatières, aiguières ou décors de cabinets.
La coquille et le coquillage restent un motif décoratif  en orfèvrerie et en ébénisterie . 
Les perles fines ( joyau naturel) et perles de culture : (procédé mis au point par les japonais qui consiste à introduire un fragment de perle dans le manteau d'une huître pour obtenir 4 ans plus tard une perle commercialisable)
                                    Pour la minute Bio
                                      Nadine Daouse, le 26 novembre 2007

La Condition Féminine en milieu marin...

Cliquez pour agrandir l'image mardi 27 novembre 2007, 00:50 par Nadine Daouse

  •   LA CONDITION FEMININE DANS LE MILIEU AQUATIQUE

         
  • Comment reconnaître un mâle d'une femelle:
Identifier le sexe des poissons dont on fait l'acquisition est chose aisée s'ils sont adultes et qu'un fort dichromisme sexuel existe au sein de l'espèce convoitée
La "retournette" consiste tout simplement à observer les orifices génitaux des poissons, c'est simple à dire, pas toujours facile à réaliser. En effet si l'observation est aisée chez certaines espèces, pour d'autres la différence entre les sexes est moins évidente. Quand, de plus, on a affaire à des sujets jeunes, le problème se corse encore.
Il est alors possible de voir deux orifices situés en avant de la nageoire anale. Celui qui est placé le plus en avant du corps est l'anus, il est identique chez les deux sexes. L'autre situé entre l'anus et l'anale est l'orifice génital. Chez les mâles il est sensiblement de la même taille que l'anus alors que chez les femelles il est plus évasé et, par conséquent, plus large que l'orifice des mâles. Ceci n'est qu'une généralité car, d'un genre à l'autre, il existe des différences dans la morphologie des orifices, pour s'en convaincre, il suffit d'observer les photographies comparatives publiées dans le "Grand livre des Cichlidés" (Ad Konings Ed.)

  • 1/ La polygamie chez les poissons:
Beaucoup de mâles marins sont polygames. C'est le cas des anthias (ou barbiers). Chaque mâle identifiable à ses nageoires ventrales jaunes et bleues occupe un territoire qu'il partage avec son harem et quelques juvéniles.Le mâle féconde ses femelles après une danse nuptiale de courte durée, juste avant le coucher dusoleil. Les femelles ne s'occupent pas de leurs petits car les oeufs fécondés seront emportés par le courantet se developperont dans le plancton. Particularité  des Anthias c'est qu'à la mort du mâle la femelle la plus âgée et la plus grande le remplacera en changeant de sexe et en devenant mâle en l'espace de quelques jours. De cette façon il y a toujours un mâle pour veiller sur le harem et les jeunes femelles ne pourront jamais s'émanciper à moins de changer de sexe ...
Certains gastéropodes sont aussi polygames : ex: les crépidules. S'agglutinent les unes sur les autres. Celles du dessous sont toujours des femelles.

  • 2/ Seule, elle accouche sous X.
Le cas le plus frappant est celui du poulpe femelle. La pauvre naïve se laisse attendrir par le mâle qui l'enlace de tous ses bras..Une fois l'accouplement terminé, le casanova se retire en laissant la femelle à son triste sort. Elle devra bâtir son nid seule et au bout de 3 mois elle va pondre ses oeufs au plafond du nid. Tout le temps de la couvaison, elle observera un jeûne complet. Elle protègera ses milliers d'oeufs de ses tentacules, elle les oxygènera sans cesse jusqu'à l'éclosion. La mère épuisée en mourra. Le poulpe femelle se sacrifie ainsi pour sa progéniture sans aide du mâle...
  • 3/ Le harcèlement sexuel
Les femelles marines n'ont apparemment pas le droit de décider et ne peuvent que subir. Certaines subissent des harcèlements sexuels très violents. Exemple : Les araignées qui se font poursuivre par le mâle jusqu'à être retourner sur le dos !! N'oublions pas le cas des étrilles femelles qui se retrouvent parfois avec plusieurs mâles sur elles.
  • 4/ Père porteur,mauvaise mère ou femelle libérée ??
Le cas de l'hippocampe : pendant l'accouplement, c'est la femelle qui joue un rôle actif.La femelle transpose ses oeufs dans la poche du mâle. Il peut même collecter les oeufs de plusieurs femelles de son entourage. L'incubation dure 3 à 4 semaines. La mise au monde demande au mâle de violentes contorsions.Le mâle s'occupera des jeunes jusqu'à l'âge adulte. La femelle libérée des contraintes de l'accouchement et de l'éducation vivra sa vie en toute liberté et en continuant à pétiller.
Le cas de l'apogon : C'est un père dévoué. Après avoir fécondé les oeufs dans le corps de le femelle, le papa attendra quelques jours que celle-ci les expulse. Il se précipitera alors pour les prendre dans sa bouche et les gardera ainsi 1 semaine pour la couvaison. Inlassable, il entamera dès l'éclosion une nouvelle aventure amoureuse, et cela jusqu'à 4 fois de suite. De cette façon il se dévoue pour plusieurs femelles en les aidant à accoucher et en prenant le relais pour l'éducation.

  • 5/ Les allumeuses :
En ce qui concerne le harcèlement sexuel féminin le seul exemple connu est celui de la sirène. Animal mythique qui invite les marins par sa voix mélodieuse. Si vous connaissez d'autres cas faites-le savoir !!
                                                                              Pour la  « Minute  Bio »
                                                                            Nadine Daouse 12/11/2007.
Cliquez pour agrandir l'image

UN petit Quizz c'est bon pour la morale !

lundi 12 novembre 2007, 09:18  par Georges

  • Un lien vers un quizz Bio qui permet au débutant comme au moustachu de se positionner face au savoir universel !
  • Trouvez quel est ce poisson... grâce au site de Jory ICI
  • Envoyez  la réponse à jnailes@orange.fr.

W.E grandes marées à l'ile d'Aix

lundi 1 octobre 2007, 18:02 par Fabienne Meynieu

  • W E grandes marées du 29 et 30 septembre île d'Aix ,île d'Oléron
Substrat dur ,substrat mou! etc !......



Le voyage BIO est déjà ''out of sale"

Cliquez pour agrandir l'image lundi 1 octobre 2007, 00:21

  • Fabienne Meynieu nous fait savoir que les réservations pour le voyage départemental BIO sont clôturées.
  • Il peut y avoir des désistements donc constitution d'une liste d'attente.... prendre contact avec notre relais local Nadine Daouse.

Go to Petra..

AG BIO 47

jeudi 23 août 2007, 09:33 par Fabienne Meynieu

  • L'AG de la Bio 47 a lieu le 8/09/2007à 15h à l'EPAV. (Club de Villeneuve -Ndlr)
Tous les plongeurs intéressés qui souhaitent s'investir ou participer aux activités bios sont les bienvenus!

Nous parlerons du bilan de année 2006/2007:
Formation départementale AFBS, Découverte bio,Sorties, Soirées,Stages bio ...Budget...

En 2007 la Bio vous a permis de découvrir selon vos envies :
La Faune de Méditerranée à Cerbère
La Faune de Bretagne à Belle île en mer
Celle de la baie de Biscaye à Capbreton!
Sans oublier celle d'eau douce en Dordogne et celle de l'Estran à Aix ou Oléron

En 2008 , je vous propose d'aller un peu plus loin en associant Bio et découverte culturelle de Petra et du Wadi Rum en Jordanie.
On en reparle le 8 septembre!

Enfin, pour ceux qui ne le sauraient pas encore,je vous informe que Martine Villaume a été victime d'un accident.
Il va l'empêcher pendant de longs mois d'encadrer, comme elle en avait l'habitude, toutes nos activités bios et nous  priver malheureusement de sa présence.


Amitiés Fabienne


Repas départemental

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 29 juin 2007, 01:10

  • Un repas sympa où une trentaine de Bio-logiques venus de tous le département goutèrent  quelques surprises culinaires de bon aloi, le couscous aux 3 poissons en étonna plusieurs, je vous livre tout de go l'impression d'une animatrice bio :
  • Merci à tous les "Bios " Marmandais qui nous ont chaleureusement accueillis pour le traditionnel repas de fin de saison! Ce repas sympathique a été ponctué de films et photos de Bernard Lefebvre et Claude Prévost qui n'ont rien à envier aux professionnels!
Bravo à Philippe qui nous a dévoilé ses talents de pâtissier en élaborant des desserts en forme de poissons et d'étoiles de mer!
Encore merci à tous et particulièrement à Nadine pour son dynamisme,sans oublier Jean Noël qui fait vivre le site Bio du CSM.
Rendez-vous pour notre Assemblée Générale le samedi 8 septembre 2007 à 15h à l'EPAV.
Vous y êtes tous conviés ,avec vos idées et vos souhaits afin d'élaborer des projets "Bio" 2008!
  Amitiés Fabienne

         

CR WE Bio à Capbreton le 15 et 16 Juin 2007

Cliquez pour agrandir l'image mardi 19 juin 2007, 10:45
Par Fabienne Meynieu
WE Bio organisé avec la participation du Club local et même si les pluies d'orages  avaient altéré la visi ! c'est du  soleil plein les yeux que nos biolurons sont sortis du chenal de Capbreton!
Bien sûr petit reportage photo, rien que pour vous!

Le Plancton

mercredi 6 juin 2007, 16:20

Alain Parache me soumet ce lien vers un site très planctonique , désolé les filles je n'ai pas dit (Padi?) platonique!

Lien vers site Bio du 87

mercredi 6 juin 2007, 08:29

Fabienne Meynieu me fait parvenir un lien vers un site Bio amateur tout à fait sympa. Bon surf.

Sortie Bio à Cerbère (Ascension)

Cliquez pour agrandir l'image lundi 21 mai 2007, 23:53 par Fabienne Meynieu

          C'est dans la bonne humeur et sous un soleil inespéré que s'est déroulée notre sortie bio départementale à Cerbère!

Les plongées sur des tombants Espagnols ainsi qu'à la réserve de Banyuls ont comblé à la fois le regard curieux des N1 et des plongeurs plus expérimentés
Elles ont également permis la validation de nouveaux AFBS motivés! encore Bravo!

Un Grand merci à Patou pour l'organisation de cette sympathique sortie!

Je vous dis à bientôt pour ceux qui seront des nôtres dans nos prochains Rendez -vous:
       
              * Capbreton du 15 au 17 juin
              *Marmande le 20 juin 20h30 repas bio de fin de saison
              *Belle île en mer du 7 au 15 juillet
        *Île d'Aix et Oléron le 29 et 30 septembre (marée d'équinoxe:pêche à pied)
                                     
                                                  Amitiés  Fabienne

Repas Bio départemental

mardi 15 mai 2007, 15:17 par Nadine Daouze

  • Cette année c'est au CSM d'organiser le repas Bio de fin d'année.

Lino nous a invité au repas de fin d'année du CSM le 9 juin 2007 !! Et nous allons faire la fête ...

Pour ma part, j'organise cette année au club de Marmande le repas annuel du CD47 BIO. Ce repas aura lieu le Mercredi 20 juin et sera agrémenté de projections vidéos par Claude et par Bernard.

Je vous mets en pièce-jointe toutes les infos et détails de la soirée.
Venez nombreux avec vos amis et sympathisants Bio (il n'y aura pas d' OGM !)

Amitiés
Nadine
Repas_bio_marmande_2007.pdf

Annulation de la présentation Bio de Samedi

mercredi 28 mars 2007, 11:37
par Nadine

  • Une grande partie des plongeurs étant en plongée à Hendaye, je préfère remettre à une date ultérieure la soirée bio du Samedi 31 Mars. désolée de ce contre-temps, bonnes plongées, et r e g a r d e z!

Les rendez-vous du mois de Mars

Petit rappel de nos rendez-vous Bio ce mois de Mars
  • Mardi 13 Mars : Les cnidaires . Cours présenté par Martine Villaume du CSA
  • Samedi 31 Mars à 20 H 30: les espèces invasives en milieu marin présenté par un Etudiant en Biologie Marine
Soirée qui permettra de nous retrouver autour d'un apéritif dinatoire grâce à un petit plat de votre choix !!
Soyez nombreux, merci de me prévenir de votre présence avant le 26 Mars pour prévoir ...Nadine tél: 05 53 64 00 49 mail: Nadine.Daouse@wanadoo.fr .
  • Les clubs d'Agen et Villeneuve s/Lot seront présents, c'est une rencontre importante pour notre club, l'étudiant qui se déplace de Bordeaux pour nous exposer le fruit de ses recherches est un indice supplémentaire de l'importance de la Bio dans la connaissance de notre milieu d'évolution, ne laissez pas passer cette opportunité !



Sortie Bio à Capbreton

Le 25/02/2007 par Nadine Daouse
  Bonjour à tous
 
Vous souhaitez découvrir la richesse de la faune sous-marine de Capbreton?

Joignez-vous à nous pour le week-end du 16 et 17 Juin 2007 organisé par le CIBAS!

Vous trouverez en pièce jointe les renseignements utiles ainsi que le bulletin d'inscription.
Week- end bio Capbreton juin2007.pdf

Calmar Géant

Cliquez pour agrandir l'image Le 22/02/2007
WELLINGTON (Reuters) - Des pêcheurs néo-zélandais ont capturé ce qui pourrait être le plus grand spécimen de calmar géant jamais découvert. L'animal pèse 450 kg et ses tentacules ont la largeur de pneus de tracteur.
  • Le calmar géant adulte a été capturé par des Néo-Zélandais qui pêchaient la légine australe (une sorte de grosse badèche- Ndlr) dans les eaux profondes au large de l'Antarctique, a rapporté jeudi le ministre néo-zélandais de la Pêche, Jim Anderton, qui a annoncé la prise.
  • Le calmar était toujours vivant lorsqu'il a été capturé et mangeait une légine accrochée à un hameçon lorsqu'il a été hissé à bord du bateau, a indiqué Anderton dans un communiqué.
  • "Le calmar était presque mort lorsqu'il a atteint la surface et les précautions prises par l'équipage ont été essentielles pour permettre de hisser le spécimen à bord dans de bonnes conditions", a-t-il poursuivi.
  • Le calmar a été ramené en Nouvelle-Zélande pour des analyses scientifiques.

Communication Bio "Les mollusques"

Cliquez pour agrandir l'image
  • Le mardi 6 Fèvrier 2007, Fabienne Meynieu viendra nous exposer la vie trépidante et -parait-il dissolue- des gastéropodes, céphalopodes et autres pied devant ou derrière.
Une courte collation sera servie en fin d'exposé.
  • La commission Bio vous rappelle que ses manifestations de vulgarisation sont ouvertes à tous les membres du club et sympathisants.
La photo jointe représente un Murex Pecten dit Peigne de Vénus...

Rapport de la commission départementale Bio

lundi 5 février 2007, 17:47

  • La commission Bio départementale s'est réunie le 20/01/2007 à Agen, vous trouverez sous forme de fichier .pdf le rapport de Fabienne Meynieu
Bilan commission bio 47

Nouveau Planning Bio

jeudi 11 janvier 2007, 09:21

  • Voici le nouveau planning Bio du club de Villeneuve Epav pour la saison 2006/2007.
  • Ceux qui veulent y aller peuvent m'envoyer un mel pour profiter d'un co-voiturage, généralement départ le Mardi soir vers 19H00, je rappelle qu'il n'est pas nécessaire de vouloir passer le brevet d'animateur pour assister à ces présentations qui se terminent vers 22H30 par une collation pour le chemin du retour.
  • Soignez curieux du monde dans lequel vous vous immergez, participez aux réunions !
Bio-EPav

Crabe Yéti...

Cliquez pour agrandir l'imagepar Jean Noël, lundi 18 décembre 2006, 10:07

Au hasard de ma pêche sur le net, et extrait d'une rubrique du site de l'Ifremer, une trouvaille de circonstance pour cet hiver.
  • L'animal récolté ( à plusieurs milliers de métres de profondeur -ndlr) a des caractères surprenants dont les plus visibles sont la présence d'une dense couverture de soies recouvrant régulièrement les appendices portant les pinces. Observées au microscope électronique, ces soies révèlent la présence de nombreuses bactéries filamenteuses.
  • Le rôle de ces soies et de ces bactéries est pour le moment tout à fait inconnu. Par ailleurs, l'animal est aveugle. A la place des yeux, on observe seulement un vestige de membrane. Ces caractéristiques morphologiques, ainsi que les analyses génétiques, entre autres, permettent de le placer dans la super-famille des Galatheoidea (anomoures) qui comprend, entre autres, les pagures (bernards l'hermite) et les galathées (petits crustacés que les pêcheurs ramènent parfois parmi les langoustines), mais dans aucune des familles connues de ce groupe (Galatheidae, Chirostylidae, Paguridae, Porcellanidae et Aeglidae). Ce crustacé décapode est maintenant décrit dans la revue du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (Zoosystema*). Il appartient à une famille nouvelle, Kiwaidae (de Kiwa, la déesse des crustacés dans la mythologie polynésienne de l'île de Pâques), et son nouveau nom latin est : Kiwai hirsuta, et comme nom vernaculaire: Crabe Yéti

Un site Bio hébergé par la Fédé ?

vendredi 15 décembre 2006, 22:46

Nadine Daouse me signale la naissance d'un site Bio appelé DORIS qui aurait l'aval de la fédération, après un petit surf sur celui-ci, et une courte période d'adaptation, on découvre des photos classées en fonction du niveau de connaissance du surfeur, c'est une approche pragmatique qui mérite des encouragements, allez-y faire un tour, votre curiosité naturelle y trouvera son compte !
j'y vais »>
Cliquez pour agrandir l'image

Distribution des êtres vivants dans le milieu marin.

Par Nadine Daouse le 04/12/2006

  • La vie est plus riche à la surface de la mer et devient de moins en moins riche au fur et à mesure que l'on s'enfonce en profondeur.
La vie est plus riche près du littoral et le devient moins à mesure que l'on se dirige vers la haute mer.

  1. LES ANIMAUX
On estime qu'environ 160 000 espèces animales vivent en milieu marin sur un total de plus d'un million dans le monde ( dont 750 000 insectes)

  • Sous l'eau 2 stratégies: quelques termes à retenir
1)Le PELAGOS = haute mer en grec: Ce sont les espèces qui vivent en pleine eau (environ 3000).Le pelagos est l'ensemble des organismes aquatiques marins ou dulcicoles (d'eau douce) qui occupent la tranche d'eau.On dit d'une espèce qui vit en pleine eau qu'elle est pélagique
La vie PELAGIQUE présente 2 modalités:
certains animaux vivent librement au sein des eaux et sont passivement entraînés par les courants; ils ne sont capables que de mouvements limités qui ne l'emportent pas sur les déplacements des masses d'eau: ce sont les planctoniques.Ils constituent le plancton:
plancton: du grec « errant » Comprend les animaux inaptes à lutter contre le courant:petits crustacés et méduses.Mais le plancton est aussi constitué de végétaux et d'algues microscopiques.
1.Le plancton végétal ou phytoplancton (plante)se nourrit d'élements minéraux et accomplit sa photosynthèse. C'est à dire qu'il absorbe des sels minéraux et du dioxyde de carbone pour rejeter de l'oxygène sous l'effet de la lumière.
2.Le plancton animal ou zooplancton (animal) se nourrit de matière vivante, certaines espèces étant herbivores et d'autres carnivores. Il remonte la nuit vers la surface pour se nourrir du phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes.Il échappe ainsi à ses prédateurs et économise de l'énergie car la température est moins élevée.
  • Le plancton est le premier maillon des chaînes alimentaires marines.Le phytoplancton est mangé par le zooplancton et par une multitude d'organismes marins. Ils seront la proie de petits prédateurs eux-mêmes chassés par de grands prédateurs...
ANECDOTE:
En 1952, un jeune médecin a traversé l'Atlantique en s'alimentant exclusivement de poisson, de plancton, d'eau de mer et d'eau de pluie: Alain BOMBARD il voulait prouver qu'on peut survivre longtemps sur un canot pneumatique  de moins de cinq mètres avec pour seules ressources les produits de la mer et du ciel.

  • D'autres animaux sont capables, au contraire des planctoniques, de nager activement et d'échapper aux courants océaniques et aux flots des marées.Ce sont les organismes nectoniques . Ils constituent le necton: poissons adultes, certains mollusques (calmars), les mammifères marins et quelques reptiles (serpents et tortues)

2) Le BENTHOS (= fond en grec)
Ce sont les 157 000 autre espèces ( plus de 98% des espèces marines) qui vivent en contact avec le fond marin sont les espèces BENTHIQUES, elles constituent le benthos.
On y rencontre des éponges, des cnidaires, des vers, des mollusques, des crustacés, des échinodermes, des poissons, ...ex: rascasses, blennies, soles..

  • Mais cette classification n'est pas absolue car de nombreux organismes peuvent être planctoniques à un stade de leur vie et benthique à un autre...Ainsi, parmi les crustacés, la balane qui vit fixée(souvent sur les coquilles de moules) émet des oeufs . Les larves qui éclosent sont planctoniques puis se métamorphosent et deviennent benthiques en se fixant...
  • On notera que les animaux ne sont  pas à la base de la production de matière vivante dans l'eau, comme sur terre, seuls les végétaux sont  capables de synthétiser les composés organiques qui constituent l'origine de toute vie animale et la base de la chaîne alimentaire.
Cliquez pour agrandir l'image

Le milieu Physique 

par nadine daouse le 27/11/2006
  • Notre planète Terre est bien mal nommée avec une surface couverte par les mers et océans qui représente 71% de la surface totale.
Mer ou Océan ? 
  • Océan : surface équivalente à un continent
  • Mer: surface plus petite et + ou – fermée 
Composition de l'eau de mer:
1)densité:  Elle est 800 fois plus dense que l'air. 1,03g/cm3 pour une salinité de 35g/l
2)salinité  Pourquoi la mer est-elle salée?
  • Les pluies lessivent la surface des terres émergées apportant avec le ruissellement les sels aux océans. Alors que l'évaporation ne renvoie que de l'eau distillée.
N.B: Chaque année 400 millions de tonnes de substances solides sont déversées dans les océans par les fleuves !!
3)composition de l'eau de mer:  35g de matières dissoutes par kg.Le chlore est l'élément le plus abondant. Le sel marin ou chlorure de sodium représente 77% de ces sels dissous.
salinité moyenne de la Méditerrannée: 37g/l
salinité moyenne de l'Atlantique 34g/l. Elle peut atteindre 40 à 60g dans les zones tropicales.
  • L'importance de ces substances dissoutes est capitale pour le développement de la vie océanique: ex: le calcium va permettre la constitution des carapaces et spicules.
2 gaz jouent également un rôle capital dans la composition de l'eau de mer sous forme libre ou dissoute : L'oxygène et le gaz Carbonique.
4)La température: Elle n'affecte que la couche superficielle des océans et favorise le brassage des eaux.
5)L'éclairement :La pénétration de la lumière dans l'eau dépend de plusieurs facteurs:
sa transparence ( présence ou non de suspension)
son agitation
l'incidence des rayons lumineux ( selon la position du soleil)
Avec l'augmentation de la profondeur sont absorbées successivement les radiations rouges, oranges, violettes, jaunes et vertes, le bleu disparaît en dernier.
La lumière est indispensable à la croissance des végétaux.

LES MAREES:

La force de gravité de la Lune attire les océans qui forment un renflement dans sa direction: c'est la marée.
Ce renflement dont la hauteur est de 2m en moyenne peut être amplifié par des phénomènes dus à la géographie particulière de certains sites: ex: La Manche, l'estuaire du St Laurent.
Dans nos régions les marées sont de type « semi-diurne »: 2 marées basses et 2 marées hautes par 24 h
Ces marées génèrent de forts courants dont la vitesse peut dépasser les 10 noeuds (18,5km/h):
«  Aucun plongeur ne devrait se mettre à l'eau dans une zone à marées sans être parfaitement informé des horaires et des coefficients »

LES VAGUES:
Les vagues résultent de l'action du vent sur les eaux superficielles. Leur hauteur peut dépasser 20m par fortes tempêtes. Même lorsque le vent a cessé les ondulations peuvent pénêtrer et venir se briser au rivage: c'est la houle.
Les séismes sous-marins peuvent engendrer un type d'onde océanique se propageant en cercles concentriques autour d'un point d'émission; ce sont les tsunamis. Ils peuvent se déplacer à des vitesses pouvant atteindre 700 km/h
(Lisbonne fut entièrement détuite par un tsunami en 1755).
                             
Cliquez pour agrandir l'image

Soirée Bio du 13/11/2006

mercredi 15 novembre 2006, 22:25

  • La deuxième soirée Bio départementale à eu lieu dans nos locaux à la piscine.
Cette soirée était animée par Martine du CSA (Club Subaquatique d'Agen).
  • le thème choisi par l'intervenante était l'Arbre Phylogénique, en fait cet arbre représente une tentative des milieux scientifiques de classement des espèces qui vivent sur notre planète bleue (80% d'eau).
Avec un humour tout à fait partagé par l'assemblée -Agenaise  Marmandaise et Villeneuvoise- Martine essaya de mettre en peu d'ordre dans notre classement personnel des végétaux et animaux, autotrophes et hétérotrophes !
Françoise lui donna un réel coup de main en classant d'une manière toute personnelle les diapos qui devaient étayer les propos de notre animatrice bio!
Si vous ne devez retenir qu'une chose fondamentale dans cette classification c'est celle-ci: les vers plats sont plats, plats, raplapla !, donc les flabellines et autres nudibranches ne sont pas des vers plats (CQFD).
Autre chose importante, l'arbre se sépare en 2 grosses branches, l'une supportera les êtres qui ont formé la bouche en premier, et l'autre ceux qui ont formé l'anus en premier, sachez que nous sommes tout en haut sur cette branche !
En conclusion, du salé et sucré préparés par nos plongeuses, et la sensation de pouvoir un peu plus décrypter les merveilles qui s'offrent à nous au cours de nos plongées.
  • Voir liste des prochaines réunions (ouvertes à tous)
La photo qui illustre le paragraphe est d'un certain Denis elle représente un hydraire, en blanc, qui est un animal, dont la flabelline est le principal prédateur.

Bio Départementale

  • Compte rendu de la réunion Bio Départementale du samedi 7 Octobre 2006
  • 4 clubs étaient représentés Agen, Bon-Encontre, Marmande et Villeneuve.
En préambule Patricia évoqua son séjour à Maurice où elle rencontra des Suisses qui lui demandèrent la possibilité de mettre les cours bio d'animateur sur le net, il est vrai qu'il est intéressant de ne pas négliger ce média qui permet à chacun de les suivre à son rythme, pour arriver bien armé au stage départemental obligatoire qui avec 6 plongées validera le cursus.
  • Le stage départemental pour le brevet d'Animateur (AFBS) se déroulerait à Cerbère pour l'Ascension du 17 au 20 Mai 2007.
  • Le stage régional pour le brevet d'Instructeur (IFBS) aurait lieu du 21 au 28 Juillet sans doute à Belle Ile.
  • Pour l'instant il à été retenu que les cours "classiques" seront dispensés en alternance dans 3 clubs du département: Agen, Marmande et Villeneuve.
  • Je vous livre sous forme de tableau les dates, sujets, lieux, et intervenants retenus. Les cours ont lieu le Mardi soir le co-voiturage recommandé. Un en-cas sucré-salé est prévu par le club qui reçoit.
  • Les cours sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés par la Bio, sans pour autant vouloir passer l'AFBS, vous trouverez ci-joint l'agenda au format .pdf  en cliquant sur le bouton vert, c'est plus simple à imprimer.
 
Bio47_2006-07.pdf
Date Sujet Lieu Intervenants
24/10/2006 Ecologie Marine Villeneuve Valèrie
14/11/2006 Arbre Phylogénique Marmande Martine
05/12/2006 Eponges et Tuniciers Agen RV du Sabé
09/01/2007 Cnidaires Villeneuve Marcel
30/01/2007 Mollusques Marmande Fabienne
13/02/2007 Arthropodes Agen Dominique
06/03/2007 Briozoaires Villeneuve Alain
27/03/2007 Les Vers Agen Dominique
03/04/2007 Echinodermes Marmande Nadine
24/04/2007 Vertébrés Agen Patricia
15/05/2007 Algues Villeneuve Annick

Cours Bio Départementaux (AFBS) Saison 2006/2007

Les Arthropodes

Cliquez pour agrandir l'image24/04/2006 par Françoise Marle

  • Ce sont des animaux à symétrie bi-latérale
avec un corps segmenté en 3 Parties
Une cavité interne (colonne) réduite
Un appareil respiratoire réduit
Des appendices articulés pairs
Leur squelette se trouve en fait à l'extérieur de leur organisme: c'est leur carapace, on parle alors d'exo-squelette.
Leur système nerveux est bien developpé.
Mais ne possèdent pas de vrais reins et les sexes sont généralement séparés.
  • c'est l'embranchement le plus important de tout le règne animal, qui se divise en plusieurs classes: terrestres, aquatiques (nous ne parlerons pas des insectes et arachnides qui en font bien sûr partie.
  • La classe des crustacés qui sont formés d'un tête, d'un thorax et d'un abdomen.
> la tête est équipée de 2 paires d'antennes, d'une paire de mandibules, d'une paire de maxillules et d'une paire de maxilles (machoires)
La crevette en est un exemple: c'est un décapode (comme le café ?), la première antenne sert à l'odorat, la deuxième est tactile.
La vision est assurée par des yeux composés.
  • Quelques exemples:
Sous classe des crustacés: les balanes, les cirripèdes et analifes.
Sous classe des repsantia: Homard, langouste, bernard l'hermitte, pagure.
Division des brachyoures: crabes et araignées de mer, tourteau.
Classes des Chilopodes (scolopendres) munis de crochets veneimeux
Classe des insectes marins: petrobius et lipura maritima ça ressemble à un cloporte.
Classe des arachnides: le néobisium de 2mm, visible à la loupe dans les crevasses de rochers, inutile de vous dire qu'il en beaucoup pour en faire un kilo! Il y a aussi le macropédia macropodé qui lui mesure 20mm et vit dans les algues et a été vu à l'ile de ré!
Cliquez pour agrandir l'image

Les Nudibranches

27/03/2006, vue par Nadine Daouse.

Pour illustrer mes propos j'ai choisi le  Peltodoris atromaculata  de la famille des Discodorididae.
Il posséde un corps mou, ressemble à une limace, branchies externes : C'est un MOLLUSQUE.
On a vu que cet embranchement est le + vaste et le + varié. Avec ses 3 classes principales : les bivalves, les céphalopodes et les gastéropodes.

Le doris dalmatien fait partie de la classe des gastéropodes : » ceux qui ont l'estomac dans le pied »
Les gastéropodes se subdivisent en :
prosobranches (ils ont leur branchies à l'avant, ce sont tous les escargots de mer)
opistobranches ( ils ont leurs branchies externes et à l'arrière comme les nudibranches)
Ici nous avons donc avec le Doris Dalmatien : un individu de l'ordre des NUDIBRANCHES

  • L'ordre des NUDIBRANCHES :
Ce sont parmi les organismes marins les + colorés et les + bizarres.
On en trouve 110 espèces en Méditerranée.
Les nudibranches ont perdu leur coquille mais ont gardé de leur état primitif la torsion de l'axe de symétrie de leur corps.
L'absence de coquille de protection est compensée par divers moyens de défense :
  • 1ere solution: leurs couleurs : très voyantes elles sont des avertissements pour signaler à leur prédateur leur toxicité voire leur venimosité.
  • 2ème solution : Certains comme ici le doris dalmatien que l'on rencontre sur une éponge pierre, son met favori, utilise les spicules du spongiaire pour se protéger en les intégrant à son épiderme dorsal.
  • 3ème solution : L'arme chimique. Certains nudibranches qui se nourrissent de cnidaires (animaux urticants) en empruntent les cellules urticantes intactes qu'ils viennent stocker à l'extrémité de leur panache : ils deviennent ainsi immangeables !!

Les nudibranches sont des carnivores brouteurs : ils broutent des éponges, des hydraires, des polypes de gorgone et certains des oeufs de poisson.

  • REPRODUCTION
Les nudibranches sont bisexuels : chaque individu possède un organe génital mâle et un organe génital femelle. Ils s'accouplent tête-bêche en formant de longue chaîne de plusieurs dizaines d'animaux.
La ponte est un long ruban gélatineux enroulée en spirale.

  • L'ordre des nudibranches se subdivise en 4 sous-ordres :
  les doridiens (doris)
  les eolidiens  (flabelline) voir diapo
  les dendronotacea
  les arminacea


Cliquez pour agrandir l'image

Les Mollusques

  20/03/2006, par Nadine Daouse
  • Pour illustrer cet embranchement j'ai choisi la grande nacre ou Pinna Nobilis de la famille des Pinnidae.
C'est le plus grand coquillage de Méditerranée : peut atteindre 90 cm de haut !
  • CARACTERISTIQUES :
Vit sur les fonds sableux ou sablo-vaseux mais le plus souvent dans les herbiers de posidonies entre 3 et 30m de profondeur.
Elle  est enfoncée  à moitié dans le sédiment et est solidement ancrée grâce à ses BYSSUS qui sont des filaments très fins qui peuvent être tissés pour former une sorte de soie dorée dont on fabriquait des bas (déjà pour le pape en 1754)et des gants (pour la reine Victoria)
La Pinna possède 2 coquilles réunies entre elles par une charnière :
C'est un… BIVALVE.
Des muscles adducteurs permettent de fermer solidement la coquille et ainsi de protéger le corps mou de l'animal.
Sur ces 2 valves on trouve en autre:  des spongiaires, des ascidies et des algues.
Son pied est très réduit car l'animal ne se déplace pas.
  • NUTRITION : Pour se nourrir les bivalves filtrent l'eau et sont microphages ( ils ingèrent du plancton). Ils font circuler le liquide dans leurs branchies très développées en utilisant 2 siphons : 1 pour aspirer l'eau et l'autre pour la rejeter. Cette façon de se nourrir a un gros inconvénient : en filtrant, les bivalves peuvent accumuler les poisons, les polluants et les bactéries dans leur corps. On ne peut alors plus les consommer.
  • REPRODUCTION : Chez la plupart des bivalves les sexes sont séparés : la fécondation a lieu en pleine eau, après émission de gamètes mobiles, engendrant une progéniture extrêmement nombreuse dont une seule minorité atteindra le stade adulte .
  • PREDATEURS : Ce sont les grandes étoiles de mer, les gastéropodes carnassiers, des crustacés et des poissons, sans oublier les oiseaux des côtes.
La Pinna abrite de petits crustacés (crevette ou crabe) vivant en solitaire ou en couple à l'abri de sa coquille.

  • le mot Mollusque vient de molluscus qui signifie MOU.
Les mollusques ont donc un corps mou protégé ou non par une coquille.                                                                                                   
Comment développent-ils une telle structure ?
Les mollusques utilisent le carbonate de calcium dissout dans l'eau de mer pour sécréter une coquille ou une carapace. Lorsque les animaux quittent leur coquille ou leur carapace celle-ci se dégrade, ce qui libère à nouveau du carbonate de calcium et peut donc être réutilisé.
Cette coquille calcifiée peut être :
  • simple ( patelle, ormeau …)
  • double : les bivalves ( moules, huîtres …)
  • à l'intérieur du corps par régression (seiche, calmar…)
  • disparue : pieuvres et nudibranches
Cet embranchement est le plus vaste et le plus diversifié.
Il se compose de 7 grandes classes mais 99% forme les 3 classes principales :
les bivalves ou lamellibranches
les gastéropodes avec :
  • les prosobranches (branchies à l'avant) : escargots de mer             
  • les opistobranches (branchies externes et plus de coquille) : les nudibranches
  • les céphalopodes :
les décapodes (seiche, calmar) avec 10 bras
les octopodes (poulpe) avec seulement huit !                                                             

L'embranchement est situé assez haut dans l'arbre phylogénique car ces animaux sont évolués. En effet ils possèdent :
  • 1 appareil  respiratoire (branchies)
  • 1 appareil digestif (adapté à différents modes alimentaires)
  • 1 reproducteur
  • 1 appareil circulatoire (cœur et sang)
  • 1 système nerveux (surtout chez les céphalopodes) ceux-ci sont sujets aux stress
  • 1 système sensoriel très performant pour les survie

Les mollusques sont composés de 3 régions principales :
                   
  • La tête (organe sensoriel, bouche)                   
  • Le pied  (déplacement, fixation)                   
  • La masse viscérale
  • REPRODUCTION : Chez les mollusques, la reproduction est uniquement sexuée.
Il existe plusieurs modes  de rencontre des gamètes mâles et femelles : soit par accouplement, soit par émission de gamètes et rencontre en pleine eau.
  • NUTRITION : Se caractérise par plusieurs types alimentaires :                   
  • Herbivores brouteurs (chitons,lièvre de mer , bigorneau …                           
  • Carnivores brouteurs ( nudibranches )                           
  • Carnivores prédateurs (le murex, le triton                           
  • Carnivores prédateurs actifs (les céphalopodes …)                           
  • Détritivores (le buccin ou la nasse )                   
  • Filtreurs (les bivalves)

Nous sommes donc dans un embranchement très important avec des formes variées qui peuvent être très éloignées les unes des autres : nudibranches et poulpes
Cet embranchement a une place très importante dans la chaîne alimentaire car se sont des consommateurs primaires et ils sont eux-même très consommés.
Ils sont aussi présents sur terre et en eau douce.



Les Poissons

Cliquez pour agrandir l'image27/02/2006 par Marijke van Haaren

Font partie des Vertébrés comme les humains et représentent environ 2% des organismes vivants. Voir site d'Eric Walravens, attention ça décoiffe!.
  • 3 grandes classes:
1- les squelettes cartilagineux
2- les squelettes osseux
3- les Agnathes sans machoire  (Lamproie)

  • Les cartilagineux ne possèdent pas d'éléments osseux imposants:
les requins, les raies, ils peuvent être carnivores ou se nourrir de plancton (requin pèlerin).

  • Les osseux ont les trouvent à tous les étages sous-marins et sont dits benthiques lorsqu'ils vivent sur le fond des mers et pélagiques lorsqu'ils sont SDF (sans domicile fixe).

Leur forme est hydrodynamique pour minimiser les efforts nécessaires à leurs constants déplacements et possèdent des nageoires (caudale, pectorales, dorsales, pelviennes, anales).

La communication avec le milieu est très importante, et ils ont développé une foule de capteurs (pressions, mesure de champs électrique, ultrasonique, magnétique). C'est ce qui leur permet de vivre en banc compact sans qu'il y ait d'accidents !
La vue et surtout l'odorat sont présents bien sûr.
La ligne horizontale qui va de la tête à la queue faite de pores sensoriels représente leur principal centre d'information sur le milieu.
La plupart des poissons ont un corps recouvert d'écailles.
Ils possèdent une vessie natatoire qui leur permet de se stabiliser à n'importe quelle profondeur une sorte de "stabilizing jacket" bien avant la notre!
Il existe des poissons dépourvus de cet organe ex: les Blennies, le  Chapon, et c'est pour cela que lorsque vous le dérangez, il se contente de sauter sur le prochain promontoire rocheux, il ne sait pas nager en pleine eau !
Les poissons ont un gros avantages sur nous, pour visiter les océans c'est leur mode de respiration: c'est la possession de branchies: fines lamelles très vascularisées qui augmentent la surface des échanges gazeux entre sang et eau.
Ces organes fragiles sont protégés par un opercule chez les osseux et derrière une fente brachiale chez les cartilagineux.
Comme les fentes brachiales ne sont pas mobiles il faut que le poisson qui en est pourvues soit constamment en déplacement pour assurer la circulation d'eau nécessaire à sa respiration!
  • Leur Reproduction.
Ovo-Vivipares, Vivipares, et surtout Ovipares c.a.d pondant des oeufs par milliers, la fécondation se faisant surtout en milieu extérieur avec beaucoup de perte.
Certains poissons (Mérous) changent  de sexe pendant leur vie ! (Ndlr-il y aura tjrs des indécis !)
  • Illustration: Apogon
Cet un poisson osseux de couleur vermillon avec un oeil noir marqué de 2 lignes blanches, possède 2 nageoires dorsales courtes et mesure 15 cms env.
Il vit en groupe à l'entrée des grottes et cavités, la nuit il chasse en pleine eau de petits crustacés, des petits poissons, des oeufs des larves.
Il se reproduit en été, et les oeufs sont fécondés à l'intérieur du corps de la femellle bien qu'il n'y est pas de véritable organe copulateur (!?).
Après qq jours, elle éjecte la ponte et les oeufs s'agglutinent grâce à des filaments pour former une boule compacte de 20 000 oeufs environ !
C'est là qu'intervient le mâle qui récupère la ponte dans sa bouche (pas pour la déguster!) mais pour la protéger et lui fournir une bonne ventilation (Ndlr: la clim déjà), super me direz-vous, ouais pas tant que ça, il ne peut plus manger et c'est le jeûne ! (bon on rentre en période de carême mais quand même !)
Dés l'éclosion 7 à 8 j, un nouvel accouplement peu avoir lieu et rebelote, il mange plus et certains mourront d'inanition!( au fait: ne dit-on pas vivre d'amour et d'eau fraîche!).
Avec une lampe, par transparence il est possible d'observer la ponte dans la bouche du mâle (c'est sûr, il a les boules !).

Les Tuniciers.

Cliquez pour agrandir l'image 20/02/ 2006  par Françoise Marle

Pour illustrer cette présentation, je vais utiliser une photo d'ascidie rouge prise au lavandou entre 10 et 50m de fond au cours des nos plongées club. Ce sont des animaux qui ont 3 habitudes de vie: solitaires, grégaires ou coloniaux et même pélagique comme les salpes (cousine des méduses). Ici, nous avons un individu solitaire. On peu distinguer  2 orifices qui sont la bouche en haut et l'anus sur le côté.
On peut les rencontrer soit fixés directement par la base au substrat -comme ici- soit par un pédoncule.
Leur place dans l'arbre phylogénique est celle du plus évolué des invertébré.
Au stade larvaires il possède une queue ou chorde dorsale qui est en fait un embryon de colonne vertébrale. celui-ci à aussi un anus et une bouche.
Quelques ascidies communes:
Hallocynthia Papillosa (0.34 cts/mn)-Ndlr- est l'ascidie rouge en forme d'amphore elle fait entre 6 et 10 cms et elle se rencontre surtout en Méditerranée et au Portugal jusqu'à 100 m de profondeur.
Il en existe des blanches, des jaunes et même des tachées d'encre !
Le Violet fait partie de cette famille outre la particularité d'autre un met recherché, celui-ci se couvre de micro-organisme qui sont fixés sur sa tunique (algues et spongiaires).
Les Clavelines sont aussi des tuniciers.
La Synascidies rouge vie en colonie et met en commun un anus qui sert à toute la colonie. Le tour à l'égout bien avant les romains !
La reproduction de ces animaux ce fait sans soucis: ils sont hermaphrodites.
Alors pourquoi se regroupe-t-ils en colonies? envoyez-moi une réponse, je la publierais.  
Haut de Page

Information

Cette rubrique est faite pour ceux ou celles qui ont envie d'apporter un grain de sable à l'édifice du savoir universel ! Pas de panique, il suffit de me faire passer vos notes à l'issue de votre intervention au club, c'est tout. Le principe est une intervention de 5 minutes, l'esprit sera repris dans cette rubrique... Enfin, je vais essayer !

Information

Voici un lien Vers le site de V. Tomeno, il a fait un travail remarquable, et qui plus est semble être un garçon sympathique, normal c'est un plongeur Bio !
Cliquez pour agrandir l'image

Plancton

Cliquez pour agrandir l'image

Néobisium

Cliquez pour agrandir l'image            Cliché d'Eric Walravens

Lamproie des rivières

Cliquez pour agrandir l'image
Flabelline
Cliquez pour agrandir l'image

Murène sans écailles

Cliquez pour agrandir l'image

Apogon et Anthias juvéniles



Copyright 2006-2017 Tout droits réservésPour contactez le webmestre:  jnailes@orange.fr  Dernière MAJ:dimanche 20 août 2017