Compas ou Boussole? y a pas de quoi perdre... le Nord

Au début il y eu la Boussole.

Cliquez pour agrandir l'image

La Boussole...

C'est un appareil très simple qui comporte une aiguille aimantée, montée sur un pivot,  en rouge sur la photo , à l'une de ses extrémités et qui a la particularité d'indiquer grosso-modo la direction du nord (nous ne rentrerons pas dans les détails qui ne sont pas de grande importance pour notre activité).
Comme il fallait d'autres repères que le Nord, il a été décidé d'indiquer la direction des 3 autres points cardinaux (Est,Sud,Ouest en Français et East, South, West dans la langue des Beatles), puis dans sa lancée le grapheur à dessiné une belle rosace dite rose des vents que vous trouverez sur le bord de toutes les belles cartes marines de l'époque de la marine à voile, avec l'indication des positions intermédiaires (et oh! doucement c'est pas le kamasutra ! Ndlr).
Comme les géographes sont des gens qui aiment la précision ils ont trouvé opportun de diviser le cercle ou rosace en 360 parties chacune valant 1 degré. (les géomètres préfèrent les grades: il en faut 400 pour faire un cercle, il en oublie comme ça les minutes et les secondes, c'est futé non?!)

Le compas...

Cliquez pour agrandir l'imageC'est comme le boussole mais c'est l'aiguille qui supporte la rose des vents ! voir photo jointe. La direction à prendre est matérialisée par une ligne rouge.
Pour naviguer au 240 par exemple (comme sur la photo), il faut régler la couronne rotative de façon à ce que 240 soit en face du trait rouge , une petite fenêtre permet souvent  de prendre un repère au loin qui nous donnera la direction à suivre, puis, en plongée:  faire coïncider les 2 flèches  celle de la couronne et celle du Nord, si vous vous écartez de votre direction, la flèche du Nord s'écartera de celle de la couronne pour retrouver votre direction: de nouveau les faire coïncider en changeant de direction de palmage .Attention on ne touche pas à la couronne qui nous sert de conservateur de cap ! Simple non ?!
Pour une direction inverse -pour le retour- ne touchez à rien, faire coïncider la flèche du Nord avec le repère opposé de la couronne en général 2 petits ergots et vous évoluerez dans la bonne direction.
Voilà vous savez tout sur l'utilisation du compas en plongée.
Celui-ci vous servira surtout en cas de faible visibilité. Et de pense-bête pour retrouver un tombant ou la côte si le fond n'est pas parlant par exemple un fond uniforme qui ne remonte pas toujours en direction de la plage !
Quelques précautions sont nécessaires pour obtenir une direction pas trop éloignée de la réalité, éviter de maltraiter votre compas les chocs ne sont pas bons pour l'axe de la rosace, la présence de masses ferreuses trop proches dévient celle-ci, tenir le compas le plus horizontal possible lors des mesures, ce n'est pas un compas de navigation monté sur cardan ou sphérique (cf le compas du bateau de plongée).
Si au fond vous devez faire un cheminement c.a.d une succession de changements de direction, arrêtez-vous de palmer au point de changement de direction, tournez la couronne jusqu'à ce que la direction souhaitée soit en face du trait rouge par exemple 70, et partir en faisant coïncider les 2 flèches comme vu précédemment.

Autre Vue sur le compas de Plongée

Cliquez pour agrandir l'imageVue comme s'il était à votre poignet.
Coté petite fenêtre avec le trait rouge ou ligne de foi.
  •   Ici avec cette photo la ligne de foi en rouge indique une direction au 240° (parce-que les 2 flèches compas/couronne sont face à face) et que le trait rouge est en face du 240 de la couronne.
  • En fait si on peut prendre un repère de direction en surface, les chiffres ne sont d'aucune utilité. Quand vous marchez en direction de quelque chose, peut vous importe de savoir si c'est au nord au sud à l'est ou à l'ouest n'est-ce pas ? le principal c'est d'y arriver !
A retenir: pour augmenter le cap on progresse vers la Droite et pour diminuer le cap on progresse vers la Gauche ! Very simple en fait !
  • Exemple: vous palmez au 40 pour allez au 100 vous obliquez vers la DROITE, et pour revenir au 40, il faut obliquer vers la... GAUCHE.

Si l'Orientation vous passionne...

Cliquez pour agrandir l'imageValmont se fera un plaisir de vous organiser une après-midi sympa dans les bois de Casteljaloux, et Joël dans le lac !
avec une visi de 0,50m et un bidon d'huile réformé (mais bien sûr décontaminé - Bio oblige-) au bout d'une ficelle en guise de balise Argos !
Haut de Page

Petit Test.

Faire route plein Nord ce dit aussi faire route au 360. (le zéro c'est nul, alors une route nulle...)
au sud-ouest c'est le 220 ou 230.
A vous de trouver d'autre combinaison
Qui me dira à quoi correspond le Sud-Sud-Est ?
Bravo à Philippe Rochas qui m'a donné le 1° la bonne réponse (27/02/06)


Cliquez sur le bouton pour m'écrire


Copyright 2006-2017 Tout droits réservésPour contactez le webmestre:  jnailes@orange.fr  Dernière MAJ:dimanche 20 août 2017