Questions fréquemment posées sur les Tables de Décompression

Quelques éléments de réponses pour les niveaux II

Pourquoi les tables...

Cliquez pour agrandir l'imageParce que notre organisme en respirant à la pression du milieu à emmagasiné de l'azote, et que celui-ci va vouloir reprendre sa liberté lorsque nous remonterons à la surface. Le Psshiiittt de la bouteille de soda c'est plutôt à éviter !
Elles vont nous permettre de dé-saturer en sécurité, la version moderne des tables c'est l'ordinateur de plongée et, en cas de doute sur la conduite de votre ordi, jetez un oeil sur vos tables immergeables et comparer les paliers demandés ou non.

Rôle des Tables

Nous donner une méthodologie qui va nous permettre d'éliminer cet azote sans dommage pour notre organisme, et reprendre notre vie normale à la surface.
Le non respect de cette directive conduit à un passage obligé dans un caisson hyperbare endroit impressionnant d'après les témoins.

Comment lire les tables.

Comme pour une bataille navale, ou un tableur (pour les as de l'info), vous disposez de 2 entrées une horizontale et une verticale, pour déterminer le profil (carré) de votre plongée.
ex: prof 23m et durée 36 mn. Si les chiffres n'existent pas, prendre les plus pénalisants
(plongée plus profonde et temps plus long) donc,  ici prendre 25m et 40 mn

On obtient...

Une Durée Totale de Remontée, qui se compose:
1- du temps nécessaire pour remonter à la profondeur des paliers nécessaires à la dés saturation en azote (N2) - il se peut qu'il n'y en ai pas.
2 - du temps pour les différents paliers à 6m ou à 3m si indiqués,
3 - et du temps nécessaire pour faire surface depuis le dernier palier soit 0,5 mn
Ex: 25m 40mn donne: DTR 12mn avec un palier de 10 mn à 3 m.
Cette remontée doit être exécutée à vitesse de 15m/mn, si trop lente (tourisme) il faut rajouter le temps de remontée au temps de plongée. Aie !

GPS ques aco ?

A coté de la colonne DTR il y a une autre colonne intitulée GPS ou Groupe Plongées Successives.
Ce GPS est représenté par une Lettre de A à P, cette lettre  représente l'azote résiduel que contiennent les différents tissus (pas le néoprène!) qui composent notre organisme.- pourquoi pas le néoprène tout simplement parce qu'il ne respire pas! NDLR)-
Donc en résumé lorsque l'on sort de l'eau, il nous reste encore trop d'azote dans le sang...
Dans notre cas J-

Azote quand tu nous tiens !

Un seul moyen simple de se débarrasser de ce gêneur, le temps ! il y d'autres moyens d'accélérer le processus mais c'est plus cher et complexe: inhaler de l'oxygène, fumeurs attention ! au bout de 12 heures au niveau de la mer les tables considèrent que vous êtes revenus à l'état de saturation normal soit 0,80
qui est la pression partielle de l'azote dans le mélange gazeux que nous respirons c.a.d l'air !
C'est pour cela que l'on vous interdit de prendre l'avion avant ce laps de temps (la pression cabine d'un jet est celle qui règne à 1500m d'altitude, et la pression partielle de N2 (azote) y est donc plus faible ! (Ah, transversabilité quand tu nous ouvres tes horizons...)

On retrouve notre GPS

Ce GPS au bout de 12 heures on en a plus rien à cirer (pas comme les pompes en croco du président) mais souvent une plongée en appelle une autre....dans un intervalle de temps qui est inférieur à 12 H ! (ex: plongée de  l'après midi).
On reprend la suite de notre exemple, et on plonge une deuxième fois dans la même journée avec un intervalle de temps de 3H45.
1ère plongée sortie avec GPS J
je prends le tableau N°1 des tables (tjrs à 2 entrées) GPS=J et temps= 3H30 (souvenez-vous on choisit tjrs le + pénalisant (l'auto-flagellation c'est pourtant pas mon truc!) si vous aviez pris 4H00 vous auriez triché et rajouter1/4H à l'intervalle de temps vous aurez permis de dé saturer un peu plus avec un résultat de 0,91 alors qu'il faut prendre 0,93.

En route pour la 2ème plongée

Nous sommes toujours imbibés de N2 (les cas de kramat et autres liquides volatils ne sont pas pris en compte) cf le chiffre retenu de 0,93.
Cette azote résiduel va influer sur la 2ème plongée sous la forme d'une majoration du temps de plongée.
Ex: on plonge à 19m.
Tableau N°2 à 2 entrées comme dab, je prends 0,95 (+ pénalisant) et 20m (+pénalisant) et j'obtiens 13mn de majo
(on dit majo chez les pros).
Ce qui veut dire que quelque soit le temps passé au fond pendant la 2ème plongée il me faut rajouter 13 mn pour calculer mon DTR ! c'est un handicap en quelque sorte pour faire une comparaison avec les courses de chevaux.
Ex: je suis à 19m et je veux rester 40mn.
le temps fictif pour le calcul est 40+13=53mn.
Ce qui donne dans la table 20m 55 mn (tjrs le + pénalisant) un DTR de 11mn avec un palier de 9 mn à 3m.
Attention, dans le cas d'un calcul d'heure de sortie ne pas tenir compte des 13 mn de majo dans le calcul du temps de plongée
EX: je plonge à 16h00 je reste 0h40 et j'ai un DTR de 0h11 j'additionne le tout pour ressortir à 16,00+0,40+0,11=16h51
(c'est de la précision suisse ou je m'y connais pas!)

Et la 3ème plongée

Cliquez pour agrandir l'imageC'est préférable de la faire dans les bras de Morphée ou autre Naïade de votre connaissance, la fédération recommande de s'en tenir à 2 plongées par jour, sinon rebelote, Gps de la 2ème, intervalle de temps avec la 3ème, on obtient un nouveau coeff qui va nous permettre de calculer la majo qui sera fonction de la profondeur choisie, si c'est une plongée de nuit, respectez scrupuleusement les directives du directeur de plongée, temps et profondeur et n'oubliez pas que vous n'êtes pas responsable que de vous-même...
Bonne plonge (pour ceux qui n'ont pas payé leur pension à l'hôtel l'an dernier).
Pour une vue plus synthétique je vous recommande les cours de Nicoblon.
Site de Nicoblon
Haut de Page

Information

La plongée simple et les plongées successives qui ont un intervalles de temps > à 15 mn sont les types de plongées les plus pratiquées, et permettent de bien comprendre le processus d'utilisation des tables fédérales de décompression à l'air. La vitesse de remontée est de 15m/mn et  entre les paliers de 6m/mn.
On prendra donc 0,5mn pour passer d'un palier au suivant y compris de 3m à la surface, celui-ci étant le dernier palier avant la liberté, si vous avez respecté la DTR...et sa composition.


Copyright 2006-2021 Tous droits réservésPour contactez le webmestre:  jnailes@orange.fr  Dernière MAJ:lundi 27 décembre 2021